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l'hypnose associée à la cohérence cardiaque, une aide encore plus efficace.

Le 24 novembre 2019
l'hypnose associée à la cohérence cardiaque, une aide encore plus efficace.
La cohérence cardiaque associée à l’auto hypnose va vous permettre de prendre votre vie en main et de gérer au mieux votre vie quotidienne. (gestion du stress, examens, rdv , prise de parole, phobies, perdre du poids, arrêt du tabac.

La cohérence cardiaque associe nos divers systèmes : le système nerveux, le système cardio-vasculaire, le système  hormonal et le système immunitaire, afin de les faire travailler en parfaite harmonie. La cohérence cardiaque est née des recherches en neurosciences et neuro cardiaque.

 

 Les bienfaits de la cohérence cardiaque se retrouvent à divers niveaux :

 

Les effets physiologiques

 

La cohérence cardiaque permet  un rééquilibrage des branches du système para sympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a donc un effet très rapide et efficace sur le stress :

 Une diminution du cortisol (l’hormone majeur du stress, diminution du rythme cardiaque), une meilleure gestion de la fréquence respiratoire, une diminution de la pression vasculaire.

 Et ainsi à plus long terme :

Une augmentation de la vitalité, d’énergie et une meilleure gestion du stress, ainsi qu’un renforcement du système immunitaire.

Les effets psychiques

De nombreux effets physiologiques engendrés par la pratique simple et rapide de la cohérence cardiaque:

On retrouve un calme rapide après des épisodes stressants ou frustrants, plus de force face au stress, une augmentation de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables, une augmentation de la maîtrise émotionnelle et donc une diminution de l’anxiété

 

 Les effets cognitifs

 Une meilleure appréhension des situations, une amélioration de la capacité à prendre des décisions et à gérer des situations difficiles, avec une amélioration de la capacité à garder son calme  et prendre du  recul.

 

Les effets immédiats ressentis

 Une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque et régularité de cette courbe, entraînant un apaisement car il y a une baisse du cortisol, la principale hormone de défense et de fuite secrétée pendant un stress, une augmentation de la DHEA, ,hormone de bien-être et de jouvence qui ralentit le vieillissement, une augmentation des glandes salivaires qui participent à la défense immunitaire, une augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »), une augmentation de l’hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle, une augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination, une action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).

 

Les effets à long terme (environ une dizaine de jours)

 Une diminution de l’hypertension artérielle, une diminution du risque cardiovasculaire, une régulation du taux de sucre, une réduction du périmètre abdominal, une meilleure récupération, une amélioration de la concentration et de la mémorisation, une diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité, une meilleure tolérance à la douleur, une amélioration de la maladie asthmatique, une amélioration des maladies inflammatoires.

qu'est-ce que la cohérence cardiaque ?

 

La cohérence cardiaque est une pratique simple, efficace et personnelle qui permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler le système nerveux autonome, le système parasympathique.

 

Il s’agit d’un état particulier, très proche d’un état de conscience modifié,  de la variabilité cardiaque (c’est la capacité qu’a notre cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). Elle peut-être obtenue de diverses façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et ce, pendant 5 minutes.

 

Un peu plus d’explications :

 

 Le corps est régit par deux grands systèmes nerveux,

- le système somatique qui commande les mouvements ainsi que  la position du corps et il permet de ressentir par la peau les diverses sensations (toucher, chaleur, douleur) et aussi  de découvrir par les autres organes des sens l’ environnant (vision, audition, olfaction, gustatif)

-et le système autonome qui est la partie du système nerveux responsable des fonctions non volontaire. Il contrôle notamment les muscles de la digestion, la vascularisation., les muscles cardiaques, les  glandes exocrines (digestion, sudation...) et certaines autres  glandes endocrines. Le cœur participe activement au système nerveux autonome dont il occupe une place prépondérante permettant de s’adapter aux divers changements de l’environnement.

 

La variabilité cardiaque désigne la variation de la fréquence cardiaque, le pouls, c'est-à-dire la capacité du cœur à accélérer et à ralentir, pour s’adapter à l’environnement.

 

 En fonction de cette valeur, nous sommes en bonne santé (grande variabilité ) ou en mauvaise santé, ou très fatigué (peut de variabialité), c'est-à-dire que votre système nerveux s’adapte rapidement ou pas à votre environnement.

 De plus, Le système nerveux autonome est composé du système sympathique et du parasympathique.

 Le système  sympathique entraîne toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat et l’accélération de la fréquence cardiaque et respiratoire ainsi que la dilatation des pupilles ou l’inhibition de la digestion…

Le parasympathique, lui,  favorise la récupération, la détente, le repos, le bien être

 

Une bonne santé est l’équilibre entre les deux système sympathique et  parasympathique.

 

La respiration étant contrôlée par le système nerveux autonome( l’inspiration stimule le sympathique et l’expiration stimule le parasympathique)  et aussi par le système nerveux somatique, il est donc possible de contrôler le système nerveux autonome par la respiration, la cohérence cardiaque en particulier

 

 La  respiration influence donc directement les deux systèmes nerveux. Lorsque l’on inspire c’est le sympathique qui s’active (le coeur accélère….) alors que l’expiration active le parasympathique qui diminue le rythme cardiaque.

Cette cohérence cardiaque associée à l’auto hypnose va vous permettre de prendre votre vie en main et de gérer au moins toutes les situations de votre vie quotidienne. (gestion du stress, examens, rdv professionnels, prise de parole, compétitions, perdre du poids, arrêt du tabac, gestion de la douleurs chroniques….

 

La pratique de la Cohérence Cardiaque est accessible tous, et dès le plus jeune âge.