Colon irritable, des solutions efficaces avec l hypnose et l 'hypnothérapie
Des chercheurs de l ' INSERM et des cliniciens ont pu étudier les mécanismes d’action et l’efficacité de l'hypnose sur les symptômes centraux du colon irritable.
Le syndrome " du côlon irritable ou de l’intestin irritable" est caractérisé par des maux de ventre souvent très intenses sans raison , quelques fois accompagnés de ballonnements, de diarrhées, de constipation, ou bien d’une alternance des deux.
Ce syndrome du côlon irritable concerne a peu près 20% de la population et provoque des douleurs de ventres parfois très intenses. L hypnose s'avère un outil efficace dans l 'amélioration de cette symptomatologie.
Le syndrome du l' intestin irritable, trop souvent banalisé
La colopathie fonctionnelle,l' intestin irritable ou le syndrome du colon irritable, ces différentes dénominations recouvre le même syndrome, qui est très et trop souvent banalisé, mais qui entraîne une réelle souffrance physique et psychologique.
Ces symptômes varient d’une personne à l’autre mais souvent les personnes souffrant du syndrome du colon irritable ( S.C.I. ) connaissent des épisodes de diarrhées et/ou de constipation accompagnés de douleurs abdominales plus ou moins importantes, de ballonnements, rendant le quotidien difficile. De plus, sont quelques fois associés, de la fatigue chronique, des céphalées, des troubles du sommeil, majorés par un stress permanent.
La plupart des personnes ne consulte pas, et aménage leur quotidien en ne mangeant pas tel ou tel aliment qu' elle ne supporte pas bien. Mais cette colopathie peut aussi entraîner de lourdes conséquences psychologiques . En effet, le S.C.I. provoque souvent des anxiétés que l’on peut très facilement comprendre et qui peuvent être si importantes qu’elles peuvent isoler la personne jusqu'à aboutir parfois à des phobies sociales.
Les causes du syndrome du colon irritable ou intestin irritable : le stress, une mauvaise alimentation
Les causes sont encore un peu flou, mais des études montrent que le stress, lié à une mauvaise alimentation sont des facteurs de risque supplémentaires de développer un S.C.I.
Dans le ventre, se trouve un système neural composé de plus de 200 millions de neurones , ce système neural aussi appelé deuxième cerveau, et à pour fonction de diriger la digestion.
Il semblerait que le syndrome du colon irritable, le syndrome du l 'intestin irritable s’accompagne d' un dysfonctionnement de la communication entre les deux cerveaux. La cascade des réactions chimiques entraînées par le stress perturberait le rythme de ce transit intestinal et de la sensibilité du tube digestif. De plus, un état anxieux augmente d 'en plus le stress subit face à la symptomatologie.
Une mauvaise hygiène alimentaire perturbe, par ailleurs , le bon fonctionnement du corps , donc la digestion.
Apprenez, grâce à l hypnose, à reprendre le contrôle de votre intestin pour une vie plus sereine
L' hypnose va pouvoir agir au niveau de l’inconscient pour ré instituer un dialogue sain et positif entre les 2 cerveaux et de travailler sur toutes les effets néfastes du syndrome de l intestin irritable dans la vie quotidienne, notamment sur le stress, sur les phobies sociales et anxiété, les troubles du sommeil.
Le but de mon travail est d’améliorer de façon efficace et durable votre qualité de vie de façon holistique.
je vous propose de venir me consulter dans l un de mes cabinets à Berck, saint Omer, Calais , Luxeuil.